Avec la Sophrologie, une nouvelle existence
     Avec le Yoga du Rire, la "positive attitude"

La Sophrologie

GENEVIEVE DESPRAUX
Sophrologue & Rigologue
310 Chemin Sainte-Catherine, 83190 Ollioules
Tel: 06 16 74 53 92


> Horaires et tarifs


> Liens utiles


  

Sophrologie et confiance, estime et image de soi

 

La confiance en soi est le sentiment de sécurité vis-à-vis de quelqu’un ou quelque chose. Elle  n’est pas innée (notre éducation = facteur essentiel /conditionnements. Nos croyances : nous nous trompons) et ce n’est pas une donnée acquise une fois pour toutes (s’apprend et se développe).

 La confiance en soi est un acte d’éveil (prise de conscience), suivi d’une pratique quotidienne  qui consiste à reconnaître qui nous sommes et ne sommes pas, et à être honnête sur ce que nous découvrons.

Avoir confiance en soi, c’est percevoir que l’on peut  faire face aux défis de son quotidien. C’est avoir confiance en sa capacité de penser, apprendre, faire des choix (en référence avec ses besoins et ses valeurs, prendre des décisions, s’adapter aux changements (cf gestion du stress, contrôle des émotions).

Reconnaître ce qui nourrit l’estime de soi  et ce qui la détériore est l’un des défis à relever pour vivre consciemment,  car la réalité est souvent différente de ce que l’on croit.
« Regardez la réalité telle qu’elle est et votre confiance  en vous augmentera naturellement « (principe de réalité objective en sophrologie).

 

La façon dont nous vivons notre corps (« bon schéma corporel »), dont nous éprouvons notre « physique «  intervient incontestablement dans le degré de confiance en soi.
L’harmonie mentale (schéma de fonctionnement, intégrité personnelle) est également essentielle.

 

 

 

« Prendre conscience de sa grandeur, c’est accroître sa raison de vivre »  (A. CAYCEDO, 29 Juin 1989, Les Escaldes, Andorre).

 

IL m’est fondamental de prendre conscience que :

   De toutes les opinions, celle que j’ai de moi est la plus importante.

   Et de se poser la question suivante : Si je n’ai pas confiance en moi, pourquoi les autres me feraient-ils confiance ? Pourquoi avoir confiance en les autres ?

  Je ne suis pas ce que je fais*.

  Si je ne suis pas pas responsable de certains événements (expériences de vie) eux- mêmes, je suis  responsable de la manière dont j’accepte de les vivre.

Je peux ré- écrire certaines pages de mon histoire en travaillant sur mes structures (cf travail sophrologique).

 

* « Plusieurs fois dans votre vie, vous pourrez vous sentir froissé, rejeté….par des personnes ou par des événements. Vous aurez l’impression que vous ne valez plus rien mais en réalité votre valeur n’aura pas changé aux yeux des personnes qui vous aiment.
La valeur d’une personne ne tient pas à ce que l’on fait ou pas, vous pourrez toujours recommencer et atteindre vos objectifs car votre valeur intrinsèque est toujours intacte « .

 

La sophrologie aide  notamment à  prendre  conscience de ses capacités (confiance : je suis capable de …) et de sa valeur (estime : je le vaux bien), dans une réalité objective (image de soi = représentation interprétée, subjective) de soi.

Les protocoles proposés sont nombreux et adaptatifs au contexte.

7 réponses à Sophrologie et confiance, estime et image de soi

  • Avec la sophrologie j’ai enfin réussi à vraiment lâcher prise, j’ai appris à vivre sans me poser de questions.
    Lors des séances, j’étais bien, détendu et c’était naturel.

    D’une manière générale, je trouve que suite à la sophrologie, j’ai atteint un
    niveau de bien-être, j’arrête de voir le négatif et cela me fait un bien fou, j’ai appris à être totalement détendue, sans stress, sans appréhension et à
    oser davantage les choses, je ne me prend pas la tête et cela change pour moi.

    J’ai l’impression d’avoir trouvé enfin un certain équilibre, une confiance en moi et dans l’avenir en général.
    C’est comme si je découvrait un autre moi progressivement lors des séances, le moi que je voulais être depuis déjà bien longtemps sans oser ne m’en pensant pas capable.

  • Confiance et lâcher prise, impulsive, difficultés à gérer son stress : «  Ca va, des choses se mettent en place, j’arrive à dire ce que je pense au fur et à mesure 
    heureuse, j’ai vraiment réussi à me mettre en situation , j’ai eu la sensation de plein de vitalité , c’est cool, ouahouh ! »

  • C’est très bien, je crois que la pause d’intégration n’avait jamais aussi bien marché. Je me suis imaginée…..plus de recul et sure de moi et en confiance. Je sens que j’ai fait le plein d’énergie positive.

  • N. 30 ans
    Ca y est, je l’ai fait: j’ai parlé les 2 fois;….je l’ai fait. Généralement, j’ai toujours peur de ce que vont penser les gens….j’ai un peu lâcher prise…travail accompli. Je me suis exprimé. Je ne m’explique pas pourquoi je me prends autant la tête avant de le faire.
    L’avis des gens ? Ils prennent ce qu’ils veulent

  • Nous avons apprécié notre travail que nous appliquons et qui fonctionne

  • Merci beaucoup pour votre pensée positive et votre énergie. Quelques pierres encore sur mon chemin mais j’ai confiance et ma démarche vers vous m’aide dans une attitude de recul et d’analyse, merci encore

  • Plus détendu, plus sur de moi, je me sens plus heureux, plus ouvert.Je voulais vous remercier, on a besoin de se sentir rassuré par ds personnes comme vous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.